​Divers actes médicaux s’effectuent sur un divan qui doit être désinfecté avant chaque examen ou recouvert d’un drap. C’est du moins ce que prévoient les normes sanitaires et hygiéniques. Mais dans un centre médical, l’option la plus pratique et la plus simple consiste à utiliser un drap d’examen. Ce dernier aide à maintenir le niveau de stérilité requis, mais augmente aussi le confort des procédures.

Qu’est-ce qu’un drap d’examen ?

Les draps d’examen protègent les tables d’examen des bactéries, des germes et des infections qui peuvent être transmises entre les patients. Lorsque les patients utilisent des lits dans des salles d’examen et de diagnostic, ils peuvent transférer des contaminants nocifs. Les patients ultérieurs risquent d’être exposés à des agents pathogènes laissés par leurs prédécesseurs. Les draps médicaux protègent donc les tables d’examen de la contamination croisée entre les patients et aident ainsi à éviter les infections nosocomiales. Vous trouverez des draps d’examen sur ce site par exemple.

Le drap d’examen est utile pour recouvrir :

  • fauteuils roulants,
  • fauteuils des chiropracteurs,
  • et tout autre équipement ou mobilier médical.

Dans tous ces cas, un drap d’examen est essentiel dans un centre médical pour prévenir la contamination croisée entre une personne et une autre. Car il offre une barrière protectrice contre les micro-organismes nocifs. Le drap d’examen peut simplement être roulé à la longueur nécessaire pour recouvrir le lit, la chaise ou tout autre meuble utilisé.  

Caractéristiques des draps d’examen

Le drap d’examen est un matériau synthétique non tissé respectueux de l’environnement. Sa fabrication se fait par étirage à haute température de polypropylène fondu en fils fins, qui sont attachés ensemble par laminage à chaud ou aiguilletage. Le résultat est un tissu continu avec une structure particulière et des propriétés physico-chimiques qui déterminent les principaux avantages du drap d’examen.

Doux au toucher et ne cause pas d’allergie

La fibre synthétique est absolument hypoallergénique, agréable au toucher et ne provoque pas d’irritation au contact, même pour les peaux très sensibles.

Propriétés antimicrobiennes

Le matériau a des propriétés antimicrobiennes grâce auxquelles les draps offrent une hygiène élevée. Ces draps excluent la pénétration de bactéries et d’agents pathogènes à travers le matériau. Grâce à cela, un degré élevé de protection est assuré, même si la table d’examen n’a pas été désinfectée correctement.

Bonne circulation de l’air et absorption de l’humidité

Un bon drap d’examen assure une bonne circulation de l’air et absorbe bien l’humidité, mais ne la laisse pas sortir, protégeant ainsi la surface de la table d’examen. Cette propriété est particulièrement précieuse si la table a une surface douce, qui rend beaucoup plus difficile l’élimination des taches causées par les déversements.

Bonne résistance à la traction

Les draps de lit ont une résistance élevée à la traction même lorsqu’ils sont mouillés. Le tissu non tissé en polypropylène est insensible à divers produits chimiques. Il ne réagit pas avec l’air, n’émet pas de substances toxiques et est très résistant aux alcools, graisses, acides et alcalis.