La surdité profonde touche de plus en plus de personne. Ce trouble qui touche le sens de l’ouïe entraine une perte auditive à la hauteur de plus de 90 décibels. La personne qui en souffre n’est donc plus capable d’entendre la parole. Cette perte de l’ouïe peut être réellement handicapante au quotidien. Une aide auditive est par conséquent obligatoire. Pour mettre en place l’appareil auditif qui vous convient le plus, vous aurez à passer par un audioprothésiste. Il faut comprendre que le choix de ce professionnel de l’audition ne devrait pas se faire à la légère. Et pour cause, c’est de là que repose le succès d’une audition retrouvée

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ? 

L’audioprothésiste est un professionnel qui apporte les corrections adaptées aux déficiences de l’ouïe. Pour ce faire, il utilise des dispositifs mécaniques et électroacoustiques. Ce sont les audioprothèses. Afin de permettre la correction de l’audition par le biais d’appareillage auditif, le professionnel passe par plusieurs étapes : 

  • Le choix
  • L’adaptation 
  • La mise en place de l’appareil de correction auditive 
  • Le contrôle de l’efficacité de l’appareil sur une courte durée
  • Le contrôle sur une plus longue durée 
  • Le contrôle régulier pour apporter, si nécessaire, des correctifs
  • L’éducation prothétique 
  • L’accompagnement 
  • Les petits réglages, les dépannages 
  • Le nettoyage des appareils auditifs 

L’importance du bon choix d’un audioprothésiste

Pourquoi est-il réellement important de faire le bon choix de votre audioprothésiste ? Pourquoi certains patients décident de faire appel à un service de mise en relation ? 

appareil auditif
  • Pour s’assurer de trouver la bonne solution à votre surdité profonde

Comme vous l’aurez compris, l’audioprothésiste prend en charge plusieurs étapes pour permettre aux patients de retrouver l’audition dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez venir à bout du handicap causé par la surdité profonde, il est impératif de choisir un bon audioprothésiste

  • Pour les visites régulières

Durant la phase d’appareillage, vous devez passer régulièrement chez ce professionnel. Entre la prise de contact, les essais de prothèses, le choix entre les différents types d’appareils, l’ajustement des réglages, les contrôles et le nettoyage, les va-et-vient seront nombreux. Il est aujourd’hui, également, possible de procéder à des bilans et à des analyses complètes en ligne pour définir vos problèmes d’audition et, ainsi, trouver la solution la plus adaptée. 

  • Pour une prise en charge optimale

La profession d’audioprothésiste est assez courante en France. Vous trouverez donc des professionnels de l’appareillage auditif un peu partout. Toutefois, le choix ne devrait pas se faire au hasard. Et pour cause, se tourner vers un centre d’audition reconnu est le gage d’une prise en charge professionnelle et optimale. L’audioprothésiste doit être diplômé d’Etat et possédé une certification Norme Française. 

Où trouver le bon audioprothésiste ? 

Le professionnel de l’audition vous accompagnera d’A à Z. Il est donc normal que vous soyez soucieux de faire le bon choix. Où trouver le bon audioprothésiste ? Vous pouvez vous demander conseil auprès des personnes s’étant déjà équipé en appareil auditif, passer par des services de mise en relation en ligne ou consulter les avis sur internet.