Il n’est pas nécessaire d’avoir une mobilité totale pour profiter des bienfaits de la musculation sur la santé. Au cas où, des problèmes de poids, un handicap, une blessure ou une maladie limite votre mobilité, vous pouvez encore utiliser des exercices de musculation pour soulager la dépression,  stimuler votre humeur, améliorer votre estime de soi, soulager le stress et l’anxiété, et améliorer votre vision globale la vie.

Une personne en situation de handicap peut-elle faire de la musculation ?

Tous les handicaps ne sont pas bloquants pour la musculation. En dehors de quelques rares handicaps, la plupart des handicapés peuvent faire de la musculation. Loin d’être nocive, la musculation peut être très bénéfique pour les handicapés.

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines qui dynamisent votre humeur, soulagent le stress, stimulent votre estime de soi et déclenchent un sentiment général de bien-être. Si vous êtes un exerciseur régulier actuellement mis à l’écart pour une blessure, vous avez sans doute remarqué les effets néfastes de l’inactivité sur votre niveau d’énergie et votre humeur.

Cela est tout à fait compréhensible. L’effet de La musculation sur l’humeur est si puissant qu’il peut soulager la dépression aussi efficacement que les antidépresseurs. Etre handicapé ne signifie pas que votre santé émotionnelle et mentale est irrémédiablement vouée à un déclin. Bien que certaines blessures répondent le mieux au repos total, vous pouvez vous adonner à des exercices de musculation dans la plupart des situations de handicaps. Bien sûr, vous devez le faire avec l’aide de votre médecin traitant ou de votre physiothérapeute.

Quels sont les avantages de la musculation pour un handicapé ?

La musculation a de nombreux effets positifs sur la santé mentale et physique des personnes en situation de handicap. Vous aurez des muscles plus toniques, une meilleure forme physique et un meilleur état de santé général. Vous pourrez contrôler plus facilement votre poids et les problèmes de digestion liés à la posture fixe en fauteuil roulant.

De plus, vous gagnerez en souplesse, en mobilité, en conscience corporelle et en force musculaire, ce qui peut certainement être très utile dans vos activités quotidiennes. Sur le plan physique, cela améliorera votre circulation sanguine, votre posture et la stabilité de votre colonne vertébrale et du bas du dos.

  • L’exercice vous permettra de produire plus d’endorphines. Ces hormones génèrent du bien-être et aident à remonter le moral, à réduire la tension et le stress et à prévenir la dépression.
  • Vous réaliserez des activités par vous-même et vous vous développerez de manière plus autonome. Ceci, associé à un meilleur état d’esprit et physique, vous permettra de prendre confiance en vous et d’affronter le quotidien avec plus d’énergie et un esprit plus positif.

Quel effet produit le renforcement musculaire chez les personnes handicapées ?

Le renforcement est une technique utilisée pour renforcer les muscles. Ceci est réalisé par des exercices de renforcement ou par des activités de la vie quotidienne où les muscles travaillent. Le renforcement musculaire est important pour être le plus indépendant possible dans les activités de la vie quotidienne.

Les muscles produisent les mouvements. Si les muscles sont faibles, la personne ne pourra pas bouger son corps comme elle le souhaite et les activités de la vie quotidienne peuvent donc être limitées. En général, la plupart des personnes handicapées devront faire du renforcement musculaire pour mieux fonctionner.

personnes handicapées jouant au basket
La pratique régulière du sport favorise le renforcement musculaire chez les personnes handicapées.

Quels sont les handicaps qui ne sont pas compatibles avec la musculation ?

Au nombre des personnes handicapées qui ne doivent pas faire de musculation, on compte celles :

  • qui doivent rester au lit pendant une longue période
  • atteintes de lésions médullaires (incapables de bouger une partie du corps)
  • amputées
  • qui doivent utiliser des équipements pour marcher ou se déplacer (fauteuils roulants, béquilles, prothèses, entre autres)
  • flaccides (qui ont très peu de tonus musculaire).

Les parties du corps qui n’ont pas un bon contrôle en raison d’une lésion cérébrale (paralysie cérébrale ou traumatisme cérébral) ne doivent pas être renforcées par l’exercice. Plus précisément, les muscles ne doivent pas être renforcés chez les personnes paralysées lorsqu’il y a spasticité (mouvements musculaires involontaires) et qu’il n’y a pas un bon contrôle des mouvements car le renforcement affectera le contrôle du mouvement.

Les personnes présentant ces caractéristiques devraient recevoir des exercices doux et lents pour contrôler les mouvements, et non des exercices de renforcement, car ils altéreront davantage le contrôle.

Quels muscles doivent être renforcés chez les personnes en situation de handicap ?

La personne handicapée doit renforcer les muscles de son corps pour mieux fonctionner et mieux accomplir les activités de la vie quotidienne. Cependant, il convient de mettre l’accent sur les muscles faibles ou de renforcer ceux qui vont remplir la fonction de ceux qui ont perdu leur fonction.

Les muscles à travailler en priorité sont ceux qui étirent la hanche, le genou, le pied ou le bras. Mais déjà indiqué l’importance dépend du handicap de la personne.